Notre savoir-faire artisanal

appellation “Grand cru”

Des critères de qualité

Avec le travail de la vigne effectué exclusivement de manière artisanale
Afin de garantir la qualité, l’originalité ainsi que le développement des nouveaux assemblages que requiert l’appellation “Grand cru” de St-Saphorin et  du  Dézaley, il y a lieu de répondre à plusieurs principes :
1) Une récolte en plusieurs étapes
Effectuer une récolte en plusieurs étapes, ceci en fonction de la maturité du raisin selon le type de cépages. Bien que contraignante, cette façon de procéder à la récolte du raisin est impérative pour l’obtention d’un produit de qualité.
2) L’acquisition de machines Hightech
L’acquisition de machines Hightech telles que fouloir, pressoir par exemple permettant de presser le grain de raisin avec l’attention, la douceur et le respect nécessaire afin d’extraire le jus sans violence.
3) Suivre de très prêt l’élevage du moût
Suivre de très prêt l’élevage du moût se transformant en vin et développer le sens de l’odorat et gustatif de manière à  percevoir les subtilités inhérentes au temps qui s’écoule jusqu’à la mise en bouteille.
4) Un état de sanitaire impeccable
Observer un état de sanitaire impeccable de tout ce qui touche de près ou de loin le raisin et le vin en transformation.
5) Choisir la qualité du bouchon
Choisir la qualité du bouchon et du flacon ainsi que sa présentation en vue de l’embouteillage en harmonie avec le produit et en respectant les législations.
6) Un travail artisanal
L’ensemble du travail de la vigne est effectué exclusivement de manière artisanale,  que se soient les tâches inhérentes à la culture du vignoble, l’élevage en cuve ou en barrique jusqu’à la mise en bouteille. Toutes les parcelles qui composent ce patrimoine répondent aux critères qu’exigent les appellations « Grand Cru » de St-Saphorin et  du Dézaley.